CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
CAPSO s’affirme comme :
La structure de Saint Clément les Places (69930) prend en charge l’éducation et l’inclusion scolaire et professionnelle de 48 Mineurs Non Accompagnés âgés de 13 à 18 ans, répartis en 2 groupes selon âge et catégorie de besoins.
Sous l’autorité des chefs de service, l’animateur accompagne les mineurs dans les actes de la vie quotidienne. Notamment, il encadre toutes les séquences des journées type : lever, repas, soirées, coucher. Il anime des activités centrées sur la réponse aux besoins des jeunes, à leur immersion dans notre langue et dans notre culture. Sa polyvalence permet de diversifier l’offre d’activités : culture, sport, jardinage, vidéo, etc…il travaille au sein d’une équipe professionnelle, mais aussi en lien avec des bénévoles associatifs.
Titulaire d’une qualification des métiers de l’animation, ou tout simplement en projet de reconversion professionnelle ou en projet d’intégrer les carrières sociales, l’animateur dispose de capacités et de compétences centrées sur la spécificité de l’activité. Notamment, il dispose de bonnes aptitudes relationnelles, d’une diversité de savoirs faire permettant d’enrichir la réalité des jeunes accueillis, d’une bonne culture générale, de créativité. Une expérience dans l’animation de groupe d’adolescents ou un engagement associatif seraient une valeur ajoutée. Etre titulaire du Permis B est obligatoire.