CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
CAPSO s’affirme comme :
CAPSO porte un nouveau service départemental ayant pour objectif d’accompagner le public 16-25 ans, Jeunes en Rupture dans le cadre du Contrat Engagement Jeunes. Ce service a pour missions de repérer et accompagner un public en fragilité pour lui permettre d’accéder au droit commun et de s’insérer professionnellement. Le service CEJ JR est situé à Oyonnax mais s’étend sur tout le territoire.
Dans le cadre du CEJ JR, le conseiller en insertion professionnelle ou le travailleur social aura pour mission d’accompagner de manière individuel et collective le public dans ses démarches d’insertion tout en étant en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires. Il/elle devra assurer l’accompagnement administratif du public. Le conseiller en insertion professionnel créera un réseau avec les acteurs économiques locaux pour faciliter l’insertion du public.
· Accompagnement individuel du public 16-25 ans dans ses démarches d’inscription dans une insertion socio-professionnelle.
· Travail en équipe pluridisciplinaire,
· Animation de temps collectif
· Lien avec les partenaires locaux
· Capacité d’analyse et de rédaction
. Capacité à innover et adapter l’accompagnement aux situations individuelles et locales
Vous serez invité(e) à participer à l’élaboration du projet, à contribuer à sa mise en œuvre et à son évaluation.
H/F. Diplôme exigé. Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)
Le candidat disposera de capacités et de compétences dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle avec le public 16-25 ans. Le candidat connaît les dispositifs de droits communs inhérents à la protection de l’enfance, à la santé mentale, au handicap… Il/elle a la capacité d’être force de proposition pour innover et mettre en œuvre le projet d’accompagnement individuel et collectif inscrit pour chaque territoire du département. Il/elle maîtrise les enjeux du partenariat. Le candidat a la capacité de rendre compte de son travail par écrit au travers des procédures mise en œuvre dans le service.