CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
CAPSO s’affirme comme :
Pour une mise en œuvre efficiente du projet d’accompagnement des jeunes accueillis au sein de CAPSO, l’éducateur H/F est rattaché(e) à l’unité éducative du Lieu Ressources situé sur le site de Vénissieux. Son intervention, dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, s’effectue conformément au projet associatif et au cadre réglementaire.
L’établissement "Les Tilleuls Lieu Ressources" accompagne 16 mineurs (filles et garçons) de 13 à 18 ans en accueil de jour au titre, soit de la Protection de l’Enfance, soit de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Placé sous l'autorité du chef de service d’établissement de la direction du pôle et de la direction générale, le ou la professionnel(le) interviendra au sein d'une équipe pluridisciplinaire sur la fonction d'accompagnement des parcours des mineurs confiés et plus spécifiquement sur l'évaluation des besoins et la mise en œuvre d'un plan d'action d'accompagnement personnalisé.
L’éducateur H/F est également un coordonnateur(rice) de parcours : à cet égard, il ou elle assure des missions de coordination aussi bien au niveau de l’équipe éducative que des différentes autorités et partenaires dans le suivi des jeunes.
Une de ces missions prioritaires est également d’être responsable du volet insertion au sein du dispositif. En effet, les missions du service sont de proposer un accompagnement et une orientation pour un public en décrochage scolaire avec la prise en compte des besoins du jeune.
L’éducateur H/F a en charge d’impulser une dynamique au sein de l’équipe éducative favorisant la mise en œuvre des projets.
Il ou elle doit faire preuve de capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il ou elle doit s’adapter et composer avec différents partenaires (aide social à l’enfance, PJJ, juge pour enfants etc.)
L’éducateur H/F doit avoir une expérience confirmée dans le travail avec les familles
Titulaire du DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé H/F), vous possédez une expérience réussie dans le secteur de la protection de l'enfance et de l'adolescence.
Femme ou homme de projet, vous savez mettre en avant les qualités suivantes :
· transmission des bilans écrits et tous les documents formalisés demandés par l’association et le cadre juridique.
· Inscrire son activité dans une démarche transversale au sein de l’association
· Médiations : travail autour des temps du quotidien, encadrement des ateliers et activités. Participation à l'organisation, l'animation et le suivi d'activités
· Prévention et gestion de la violence : alertes aux équipes ou sensibilisation
Rémunération selon Convention collective 1951
Poste à pourvoir à compter du 26 janvier 2022