EDUCATEUR SPECIALISE F/H

Vénissieux  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de CAPSO

CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.


Elle a pour objet de concourir par tous moyens :

  • à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés.
  • à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés.

 

CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :

  • une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation.
  • une volonté affichée d’intégration.
  • une conviction et une confiance en leurs capacités.


CAPSO s’affirme comme :

  • une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération.
  • un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile
  • un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur.
  • une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.

Description du poste

Pour une mise en œuvre efficiente du projet d’accompagnement des jeunes accueillis au sein de CAPSO, l’éducateur H/F est rattaché(e) à l’unité éducative du Lieu Ressources situé sur le site de Vénissieux. Son intervention, dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, s’effectue conformément au projet associatif et au cadre réglementaire.

  • Il ou elle aide et accompagne des jeunes en difficultés dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
  • Il ou elle doit participer à une sensibilisation et mobilisation des équipes avec la participation du jeune pour élaborer une co-construction de cet accueil.
  • Il ou elle doit favoriser le déploiement de nouveaux axes d’accompagnement édictés par les projets d’établissement et associatif.

L’établissement "Les Tilleuls Lieu Ressources" accompagne 16 mineurs (filles et garçons) de 13 à 18 ans en accueil de jour au titre, soit de la Protection de l’Enfance, soit de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Placé sous l'autorité du chef de service d’établissement de la direction du pôle et de la direction générale, le ou la professionnel(le) interviendra au sein d'une équipe pluridisciplinaire sur la fonction d'accompagnement des parcours des mineurs confiés et plus spécifiquement sur l'évaluation des besoins et la mise en œuvre d'un plan d'action d'accompagnement personnalisé.

  • Il ou elle construit et encadre des activités centrées sur la réponse aux besoins des mineurs et sur l'inscription de ces derniers dans les dispositifs de droits communs.
  • Il ou elle élabore et rédige les projets personnalisés des jeunes.
  • Il ou elle organise les programmes individualisés et collectifs hebdomadaires des jeunes. Il encadre également le groupe de jeunes dans sa gestion et son animation.
  • Il ou elle assure la traçabilité des actions mises en œuvre dans le système d'information associatif. Il développe les partenariats sur le territoire au service de projets éducatifs et citoyens.
  • Il ou elle doit mettre en œuvre des camps durant les vacances scolaires favorisant la cohésion de groupe. Cette médiation permet de renforcer la relation éducative.

L’éducateur H/F est également un coordonnateur(rice) de parcours : à cet égard, il ou elle assure des missions de coordination aussi bien au niveau de l’équipe éducative que des différentes autorités et partenaires dans le suivi des jeunes.

Une de ces missions prioritaires est également d’être responsable du volet insertion au sein du dispositif. En effet, les missions du service sont de proposer un accompagnement et une orientation  pour un public en décrochage scolaire avec la prise en compte des besoins du jeune.

L’éducateur H/F a en charge d’impulser une dynamique au sein de l’équipe éducative favorisant la mise en œuvre des projets.

Il ou elle doit faire preuve de capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il ou elle doit s’adapter et composer avec différents partenaires (aide social à l’enfance, PJJ, juge pour enfants etc.)

L’éducateur H/F doit avoir une expérience confirmée dans le travail avec les familles

Description du profil

Titulaire du DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé H/F), vous possédez une expérience réussie dans le secteur de la protection de l'enfance et de l'adolescence.

Femme ou homme de projet, vous savez mettre en avant les qualités suivantes :

  • Disponibilité, réactivité, enthousiasme et prises d’initiatives

·        transmission des bilans écrits et tous les documents formalisés demandés par l’association et le cadre juridique.

·        Inscrire son activité dans une démarche transversale au sein de l’association

·        Médiations : travail autour des temps du quotidien, encadrement des ateliers et activités. Participation à l'organisation, l'animation et le suivi d'activités

·        Prévention et gestion de la violence : alertes aux équipes ou sensibilisation

  • Maîtrise des techniques d'accueil, d'entretien, d'évaluation des besoins et d'animation de groupe
  • Aptitudes aux écrits professionnels
  • Respecter l'éthique, le devoir de réserve et le secret professionnel
  • Être titulaire du permis B

Rémunération selon Convention collective 1951

Poste à pourvoir à compter du 26 janvier 2022

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par