CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés.
à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés.
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation.
une volonté affichée d’intégration.
une conviction et une confiance en leurs capacités.
CAPSO s’affirme comme :
une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération.
un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile
un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur.
une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.
Le pôle TILLEULS dispose de trois dispositifs d’accompagnement : une MECS, un CAJ et un Dispositif d'Accueil de Jeunes Majeurs (DAJM) en appartements éducatifs diffus. Sur le DAJM, qui prend en charge 16 jeunes, nous recherchons un Educateur Spécialisé (H/F).
Placé sous l’autorité du chef de service (H/F), le professionnel (H/F) interviendra au sein d’une équipe pluridisciplinaire sur la fonction d’accompagnement des parcours des jeunes majeurs accompagnés au titre de la Protection de l’Enfance. L’action se basera sur l’évaluation des besoins des jeunes et la mise en œuvre de plans d’actions.
L'éducateur spécialisé (H/F) assure la traçabilité des actions mises en œuvre dans le système d’information. Il développe les partenariats sur le territoire au service des projets éducatifs et citoyens.
Missions
Intervenir dans le respect du cadre des dispositions réglementaires, associatives et législatives en vigueur ;
Partager et porter les valeurs associatives ;
Utiliser les process associatifs ;
Accompagner un public mixte de 16 jeunes majeur(e)s de 18 à 21 ans, signataires d'un Contrat Jeunes Majeurs
Assurer une permanence éducative auprès des jeunes accueillis sur la base d'une planification renforcée (roulement horaire incluant soirées, week-ends travaillés et astreintes éducatives) ;
Accueillir le jeune, évaluer sa situation et analyser ses besoins ;
Proposer des modalités d’accompagnement individuelle et collective :
Elaborer un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) en co-construction avec le jeune, un référent ASE et ses personnes ressources ;
Accueillir des jeunes en appartements éducatifs : accompagner le jeune vers une stabilisation de sa situation administrative, médico-sociale et socio-professionnelle ;
Construire une relation éducative qui viendra soutenir le jeune dans son parcours ;
Construire un accompagnement du jeune pour l’aider à définir des objectifs et à mettre en place des plans d’action pour les atteindre ; veiller à la formalisation des accompagnements par les référents ; piloter la mise en œuvre des projets personnalisés ;
s'inscrire dans une équipe pluridisciplinaire, coordonner et planifier des pratiques à déployer au sein de son service ; sensibiliser l’équipe à l’analyse des situations et au cadre législatif (Protection de l’Enfance, Droits commun, Droits des étrangers) ;
Utiliser les ressources du pôle, du territoire, du milieu naturel du jeune (maîtriser le réseau, entretenir et développer les liens avec les partenaires) ;
Etre capable de rendre compte des actions éducatives menées à sa Direction et aux autorités
Titulaire du DEES, le candidat (H/F) a une expérience auprès d'un public présentant des problématiques de santé mentale et d'exclusion sociale. Il Dispose de capacités et de compétences spécifiques : pratique des visites à domicile, techniques éducatives et postures professionnelles, capacité de répondre au méta-besoin de sécurité. De bonnes capacités rédactionnelles sont requises. Respect de l'éthique, du devoir de réserve et du secret professionnel. Etre titulaire du Permis B est obligatoire.
Rémunération selon Convention Collective 1951.
Poste à pourvoir rapidement.