CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
CAPSO s’affirme comme :
Le Pôle Rhône de l’association accueille 228 enfants et adolescents selon 6 modalités d’accompagnement différenciées et articulées. Le poste de psychologue vient soutenir l’équipe éducative du Service de Placement Externalisé, constituée de 7 professionnels, en charge de 46 enfants.
Missions
Sous l’autorité de la direction (le directeur et son adjoint), en collaboration avec le chef de service du dispositif, et à partir de votre formation en neurosciences, vos compétences cliniques et connaissances en psychopathologie, vos missions seront les suivantes :
Mettre en place des entretiens individuels avec les jeunes dans le cadre d’une problématique précise en lien avec leurs parcours.
Poste à pourvoir immédiatement
Femme ou homme, clinicien(ne) expérimenté(e). L’évolution législative en protection de l’enfance recentre l’intervention sur l’évaluation des besoins et la réponse à ces derniers. Vous maîtrisez les systèmes d’évaluation psychosociale et neurocognitive. En ce sens, une expérience sur l’approche intégrative : psychologie clinique/approche cognitive, avec une connaissance de la neuropsychologie étayée par la recherche en neurosciences, serait une valeur ajoutée.
Vous participez à la définition des stratégies de prise en charge. Vous contribuerez à la formation des équipes d’intervention : développement de l’enfant, théories de l’attachement, approche interactionnelle et stratégique, compulsion de répétition.