Psychologue H/F

Annecy-le-Vieux, Annecy, France CDI

À propos de CAPSO

CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
 
Elle a pour objet de concourir par tous moyens : 

  • à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés.

  • à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés.
     
    CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
     

  • une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation.

  • une volonté affichée d’intégration.

  • une conviction et une confiance en leurs capacités.


    CAPSO s’affirme comme :
     

  • une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération œuvrer à l’observation de l’évolution des besoins comme des terrains de pratiques

  • un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile

  • un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur.

  • une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.

Le poste

CAPSO recherche un psychologue H/F pour son établissement la Maison des Enfants situé à Annecy-le-Vieux comprenant un internat de 60 places, un accueil de jour de 40 places, un accueil grands mineurs et jeunes majeurs en service externalisé de 19 places, un service VPT sur 2 antennes départementales.

Missions :

Sous l'autorité de la cheffe du dispositif soins, il (elle) est chargé(e) d’évaluer les besoins des enfants accueillis sous ordonnance du juge des enfants dans le cadre de la Protection de l’enfance.

Il(elle) participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de l’enfant.

Le(la) psychologue conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseil et de prévention, en collaboration avec l’équipe du dispositif soins et l’équipe éducative.

Il(elle) participe à l’évaluation des situations familiales et individuelles des enfants confiés et doit rédiger des notes de situation et des évaluations psychologiques, être en lien avec les partenaires médico-sociaux, participer à des groupes de travail et de réflexion transversaux au sein de l’établissement, apporter un étayage aux équipes éducatives en collaboration avec la Cheffe du dispositif.

Profil recherché

Titulaire du DESS (Master 2), psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.

Parcours en lien avec la TTC (validée ou en cours).

Détails sur le poste
Annecy-le-Vieux, Annecy, France
CDI
Selon la convention collective 51 avec reprise de l'ancienneté
> 3 ans
17/07/2024
En journée, du lundi au vendredi
Propulsé parTaleez