Travailleur-euse social

9e Arrondissement, Lyon, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de CAPSO

CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
 
Elle a pour objet de concourir par tous moyens : 

  • à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés.

  • à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés.

 
 
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
 

  • une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation.

  • une volonté affichée d’intégration.

  • une conviction et une confiance en leurs capacités.

 
CAPSO s’affirme comme :
 

  • une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération œuvrer à l’observation de l’évolution des besoins comme des terrains de pratiques

  • un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile

  • un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur.

  • une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.

Le poste

CAPSO (Association Régionale dans le domaine de la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence) recrute pour l’établissement Le SIAJE, dans le cadre de son développement un CDI.
Le SIAJE accueille et accompagne 80 jeunes majeurs de 18 ans à 21 ans, en difficultés sociales et familiales, afin de favoriser leur épanouissement et développer leurs capacités d’insertion. Deux équipes de professionnel.le.s d’éducateurs-trices spécialisé-e-s, assistant-e sociale, conseillèr.e en insertion encadrées par deux cheffes de services mènent ces missions.

 Missions

  • Sous l’autorité du cadre de proximité, l’éducateur-trice spécialisé-e (H/F) sera notamment chargé de l’accompagnement des jeunes majeur.e.s depuis leur domicile (appartements du parc social ou privé, FJT, hôtel, domicile familial….)

  • Cette fonction s’inscrit dans les processus et méthodes mis en place par l’Association concernant l’accompagnement des jeunes : évaluation des besoins, élaboration, mise en œuvre et évaluation du Projet d’Accompagnement Personnalisé.

  • Il/Elle participera à l’accompagnement quotidien des majeurs, notamment en diversifiant le registre d’activités au regard des besoins évalués, et en assurant la continuité de l’accompagnement. Il/elle participe aux astreintes soir et week-end en alternance avec les autres membres de l’équipe.

·      Les bases de l’intervention sont centrées sur l’accompagnement dans la gestion du quotidien, la santé, l’accès à la formation et à la scolarité et la préparation à la sortie du dispositif.

 Contact

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) à FAREZ Luc, Directeur Contact mail : l.farez@capso.eu

Profil recherché

 Profil

H/F. Titulaire d’un diplôme d’éducateur-trice spécialisé-e, d’assistant-e de service social, conseiller.e en économie sociale et familiale le/la candidat.e disposera de capacités et de compétences dans le domaine de la protection de l’enfance : connaissance des besoins du public accueilli, techniques éducatives et postures professionnelles maîtrisées. Une expérience en accueil diffus et/ou de publics vulnérables ou précaires sera appréciée ainsi qu'une connaissance des politiques publiques du logement. Une volonté de s'engager dans un service en pleine dynamique de défense des accès aux droits pour ces jeunes adultes sera un plus pour le/la candidat.e. Il/elle est obligatoirement titulaire du permis B.

Les astreintes de premier niveau sont assurées par l'équipe éducative.
 Compétences

·      Aptitude à s’intégrer dans une équipe dans une dynamique de complémentarité et d’élaboration
·      Capacité d’organisation et de gestion de son temps de travail
·      Force de proposition sur des projets innovants
·      Esprit d’initiative
 Rémunération

Convention collective 1951+astreintes

remboursement abonnement mensuel transports en commun

Détails sur le poste
9e Arrondissement, Lyon, France
CDI
Propulsé parTaleez