CAPSO est une association régionale « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
CAPSO s’affirme comme :
La Maison des Enfants d’Annecy le Vieux recrute pour son service AJJ (placement externalisé) un travailleur social. Les missions seront les suivantes :
- Veiller à l’adéquation des réponses parentales aux besoins de développement de l’enfant.
- Evaluer la situation familiale sur la base du référentiel ESOPPE (approche écosystémique).
- Coconstruire avec l’enfant et ses parents un projet d’accompagnement personnalisé et partagé.
- Caractériser et mobiliser les compétences parentales.
- Mesurer en permanence les facteurs de risques et les facteurs de protection de l’enfant ; et mettre en œuvre des temps de repli en MECS si nécessaire.
- Mobiliser les ressources de l’écosystème de l’enfant et les activer dans le but d’atteindre les objectifs du projet.
- S’inscrire dans un réseau de partenaires locaux.
- Être en relation avec les services de l’ASE, la PJJ, et/ou les magistrats pour enfants.
- Intervenir à domicile
- Elaborer des actions collectives pour les enfants, pour les parents, pour les enfants et les parents.
- Mener des entretiens familiaux.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Participer aux programmes pluriannuels de formation collective : socle de compétences PE, étayage des compétences parentales, évaluation des situations familiales, attachement et développement de l’enfant, observation participative.
Educateur spécialisé ou Moniteur Educateur. Expérience en protection de l’enfance requise. Une expérience en MECS serait valorisée. Aisance relationnelle et appétence pour le travail en équipe. Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils de bureautique (office 365). Disponibilité, Implication et engagement professionnel. Capacité à élaborer des projets collectifs répondant aux besoins des enfants et des parents.