CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés.
à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés.
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation.
une volonté affichée d’intégration.
une conviction et une confiance en leurs capacités.
CAPSO s’affirme comme :
une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération.
un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile
un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur.
une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.
La structure de Saint Clément les Places (69930), située à 20 minutes de FEURS, à 25 minutes de L’ARBRESLE, prend en charge l'éducation et l'inclusion scolaire et professionnelle de 30 Mineurs Non Accompagnés âgés de 13 à 16 ans. Placé sous l'autorité du chef de service, le travailleur social intervient sur la fonction de coordination des parcours des mineurs confiés, et plus spécifiquement sur l'évaluation des besoins (référentiel CREAI/ONED) et la mise en œuvre du plan d'action du Projet d'Accompagnement Personnalisé. Il construit et encadre des activités centrées sur la réponse aux besoins des mineurs et sur l'inscription de ces derniers dans les dispositifs de droits communs. Il conçoit les programmes individualisés hebdomadaires des jeunes. Il assure la traçabilité des actions mises en œuvre dans le système d'information. Il développera les partenariats sur le territoire au service du registre d'activités.
CDD renouvelable
MISE EN PLACE d’un dispositif innovant, le futur candidat devra apprécier le dépassement de soi, le goût de l’effort et être porteur de sens éducatif.
Compétences requises : Goût du défi, bon relationnel, sens de l’organisation, bienveillance, posture professionnelle solide.
Techniques éducatives, socle de références théoriques, capacité à répondre au méta-besoin de sécurité des mineurs confiés.
Intérêt affirmé pour les jeunes migrants. Être titulaire du Permis B est obligatoire.