CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
CAPSO s’affirme comme :
Structure
CAPSO (CAP SOCIAL & SOLIDAIRE) recrute pour son établissement, L’Etoile du Berger, MECS accueillant 30 enfants de 3 à 14 ans, sur trois groupes de vie, un coordinateur.
Missions
- Consolider l’organisation de travail et garantir la qualité de l’exercice éducatif auprès des enfants
- Être le relai de la direction auprès des équipes éducatives et inversement. Dans la chaîne hiérarchique, il/elle participe à une coordination fonctionnelle et constitue un maillon de transmission efficace de l’information ascendante et descendante.
- Être un élément facilitateur de la communication, de l’organisation, de la qualité de vie au travail et de la mission
- Bien informé des enjeux et des échéances professionnels, il/elle veille auprès de ses collègues et du Chef de service éducatif au respect de la temporalité et de la qualité de la mission.
- Etre garant de la continuité de l’action éducative en lien avec son Chef de service à travers l’organisation des journées.
- Favoriser l’appropriation du « socle commun de références » qui est en cours de partage et d’acquisition au niveau associatif et du Pôle en particulier (Loi de mars 2016 / Rapport Dr Martin-Blachais / Référentiel CREAI/ONPE, ESOPPE, PAP)
- Animer une réunion de coordination : Garantir une communication transversale, une organisation commune pour une cohérence inter équipe.
- Week-ends et vacances : Organiser des plannings de présence et faciliter la mise en place d’activités sur les temps de vacances. Il/elle est le référent pour les associations de familles relais.
- Scolarité : Il/elle est l’interlocuteur privilégié avec les différentes écoles de secteurs.
- Soutenir l’équipe éducative pour l’élaboration des PAP, les échéances et des rapports de situations. Il/elle se doit de connaître de façon globale l’ensemble des situations des enfants afin de soutenir les éducateurs dans la mise en œuvre des PAP.
Rémunération
Convention collective 51 avec reprise d’ancienneté.
- Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé exigé
- Connaissance du public accueilli
- Expérience et motivation pour le travail d'équipe en internat
- Être une ressource rassurante et disponible au bénéfice de la fluidité du service. Il/elle a une fonction d’aide et d’alerte au sein de l’organisation éducative.
- Inventer, trouver des outils pour améliorer la circulation de l’information sont des compétences nécessaires. Il/elle est doté de savoirs être et de savoirs faire.
- Savoir anticiper, traiter et résoudre les situations conflictuelles
- Esprit de synthèse et d'analyse et capacité à se remettre en question.